514
INSINUATIONS
[Y 97]
au terroir de Behoust, à. charge de faire célébrer pour elle chaque année une messe basse de requiem dans l'église de Saint-Gervais. — 22 février i548 (fol. 181 v°).
4074.  — Pierre Ricard, docteur en la Faculté de théologie, curé de Saint-Jacques-de-la-Boucherie , chanoine de l'église de Paris : donation à Jacques Ricard, son neveu, du tiers d'une maison et de jardins à Moulins-Engilbert, en la grande rue et fue Chauldé, dans les fau­bourgs, de pres au terroir de Commagny, et de vigne au terroir de James en Nivernais. — 1" janvier 155 2 (fol. 182 v°).
4075.  — Augustin Seriot, laboureur, de­meurant à Chevilly, en la grande rue : dona­tion à François Baron, marchand tavernier, bourgeois de Paris, demeurant rue de Beau­vais , près de Saint-Honoré, son frère utérin, de la moitié d'une maison en la grande rue de Chevilly. — 7 octobre i55o (fol. 184 v°).
4076.  — Marie Picart, femme de Michel Cailleau, marchand orfèvre, bourgeois de Pa­ris : donation à Nicolas, à Jean, à Isabeau et à Nicole Cailleau, enfants de son mari et d'Alix Cochet, sa première femme, de ses droits sur tr ung cinqiesme change, assis sur le Pont aux Changeurs de Paris, du costé d'amont l'eaue, à commencer devers le Grant Chastellet de Paris, et en ung aultre change, assis sui' ledict pont, du costé d'amout l'eaue, faisant le sixiesme â commencer devers ledict Chastellet», et de ses droits sur le bail fait par les Tré­soriers de France à Michel Cailleau, Charles Garlant et Catherine Rouet, sa femme, et à Mathieu Rouet, -d'un change assis sur le­dict Pont aux Changeurs, du costé d'amont l'eaue, faisant le -premier à commencer dudict Grant Chastellet tirant au Palais-; de ses droits sur -le segond change assis sur ledict Pont aux Changeurs, du costé d'amont l'eaue, à commencer du costé devers la Grant Bouche­rie; item, en deux logettes entretenans, assises autour dudict Pont aux Changeurs ; item, sur
une maison ou granche à Paris, ayant yssue au port au foing, près i'EscoUe Sainct-Germain-l'Auxerrois)! ; item, sui' une portion de maison à Paris, it où soulloit pendre pour enseigne l'imaige Nostre-Dame dedans ung Soleil d'or et de présent la Lenternen , au bout du Pont aux Changeurs, du côté de l'horloge du Palais, aboutissant par derrière au bout du Pont aux Meuniers, sur des terres et une rente au terroir d'Antony; donation, en outre, de a,4oo livres tournois, soit 600 livres à chacun des enfants, à prendre sur ses biens après son décès, à charge par lesdits enfants de fonder à perpé­tuité et de faire célébrer chaque année, dans l'église et monastère de Sainte-Claire, dite Y Ave Maria, quatre services complets avec" treize basses messes de requiem. — 1" janvier i55a (fol.'185).
4077. '■— Guillaume Bontemps, maître cordier à Paris, et Nicole Lucas, sa femme : donation à Augustin Bontemps, maitre cor­dier â Paris, leur fils, d'une petite maison en forme de loge sur les remparts de Paris, entre les portes Montmartre et Saint-Honoré, prise à rente des Prévôt' des Marchands et Echevins de la ville de Paris, moyennant 3a sols pa­risis par année, avec l'atelier et tous les usten­ciles et outils servant au métier de cordier, pour que leur fils -ayt mieulx de quoy soy entretenir et estre pourveu plus honnorable­ment par loy et nom de mariages. — 7 jan­vier 155a (fol. 188).
4078. — Jean Tousson, l'aîné, bourgeois de Paris, demeurant rue de la Tournelle, près le port Saint-Bernard, iten la maison où y a au-dessus de la porte une treille, joignant les estables feu mons' le président de Salvan : confirmation de la donation par lui pré­cédemment faite à Michel Regnault, avocat en Parlement, d'une maison à Paris, à l'en­seigne du Cheval noir, rue Galande, près le carrefour Saiiit-Severin, vis-à-vis l'hôtellerie des Chapelets, de la maison qu'il habite, rue de la Tournelle, du côté de la rivière, près le